Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Relative beauté
--> Ou pourquoi le débat sera éternel

Je crois que le beau varie non seulement d’une personne à une autre, mais d’un pays à un autre, d’une civilisation à une autre. Pour les enfants du Tiers-Monde, un morceau de pain peut-être aussi beau qu’une Ferrari de l’année pour un Occidental. Pour un autre Occidental, un livre peut être plus beau qu’une Ferrari de l’année. Tout est relatif. Le débat sur le beau/pas beau est loin d’être fini. En fait, il ne se réglera sans doute jamais. Ainsi donc, longue vie au blogue sur le beau!

" La beauté est une affaire de perspective, de subjectivité, de préjugés culturels. "

- Joyce Carol Oates, extrait de Nous étions les Mulvaney

Ecrit par journaliste, le Vendredi 10 Décembre 2004, 02:50 dans la rubrique Philo sur le beau.

Commentaires :

ScaniaetEmiliano
ScaniaetEmiliano
10-12-04 à 05:19

La subjectivité de la beauté

C'est en effet, cher journaliste, la subjectivité de la beauté qui est la raison d'être du blogue  -après, bien sûr, le fait qu'on est obligés de le faire si on veut passer le cours d'info, mais ça, ça sonne moins sérieux-, mais pas nécessairement pour en débattre.

Car en vérité je vous le dis mes frères, il est grand, le Mystère de la beauté. En effet, comme tout phénomène humain - on admettra que c'en est un faute de pouvoir prouver qu'il s'agit d'un phénomène mysthique!-, il varie d'un individu à l'autre, ce qui revient à dire qu'il y a autant de définitions de la beauté que d'individus qui la perçoivent, comme tu le fais remarquer.  

C'est donc exactement pour cette raison qu'on a décidé de faire le blogue là-dessus, sur la beauté; car confronter le plus de subjectivités que possible permet, selon mon humble avis, d'aller vers une plus grande ouverture d'esprit et d'acceptation de l'autre dans ce qui fait sa particularité, soit en l'occurence ses goûts, même si on ne les partage pas. Mais là je me pléonasme parce qu'il n'y aurait pas d'ouverture d'esprit sans désaccord, sans différence...entéka, cé po grave -c'est ça qui vous arrive après la lecture assidue d'une multitude de textes sur Mirabeau-!

J'en profite donc pour réitérer mon invitation à tous les blogueurs de venir partager avec nous ce qui met un baume sur leur coeur :-)! 

Merci!