Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Mon beau ou ma belle
--> ... chu pas capable!
Bonjour mon beau ou ma belle? Est-ce que je suis la seule à sentir une fausse familiarité dans cette expression? Quand j'entends ça, j'ai l'impression que qui me nomme ainsi veut se donner une supériorité vis-à-vis de moi. Difficile à expliquer... comme si soudain ça devenait un oncle ou une tante, en principe bienveillante, alors que la relation souvent est lointaine. On impose une familiarité plutôt que de la faire progresser, au fil des rapports entre les personnes. Oui, je suis d'accord : drôle de commentaire pour cette chronique... À une prochaine! (mais qu'en pensez-vous???) claudel
Ecrit par claudel, le Vendredi 29 Octobre 2004, 21:30 dans la rubrique Le beau en mots.

Commentaires :

chiquita
chiquita
02-11-04 à 00:27

Familiarité mal placée..

Enfin! Au risque de passer pour une antipathique, je dois avouer que j'approuve totalement l'idée de cette familiarité mal placée. Il n'y a rien que je déteste plus au monde que de sentir cette fausse proximité lorsqu'un pur étranger m'aborde. Ça sonne faux et ça n'embellit guère ma journée. Un sourire sincère est beaucoup plus efficace!

Chiquita


 
claudel
claudel
03-11-04 à 07:31

Re: Familiarité mal placée..

D'accord! Un sourire, c'est une invitation. Ça n'impose pas. Ça crée plutôt une ouverture : tu entres ou tu passes ton chemin et quelqu'un d'autre entrera.

claudel

 
scaniagregoire
scaniagregoire
06-11-04 à 08:58

Encore sur le mon beau/ma belle

L'utilisation du mon beau et ma belle... Sujet très intéressant. D'ou peut bien provenir cette façon de s'adresser à l'autre, qui bien qu'affecteuse est plutôt douteuse. L'on peut se demander pourquoi l'on adresse le mon beau/ ma belle à notre interlocuteur meme lorsque nous ne le concidérons pas comme tel. Est-ce à dire que nous cherchons constamment à flatter l'autre en lui attribuant une quelconque beauté? La beauté prend une telle place dans notre vie sociale. Il me semble qu'il y aurait lieu de remettre le beau à sa place non?

 
claudel
claudel
06-11-04 à 11:05

Re: Encore sur le mon beau/ma belle

Exagérons un peu. Le «mon beau/ma belle» est aussi utilisé un peu sur le même ton quand on caresse un chat ou un chien.

Flatterie, peut-être, mais, en même temps, phrases, phases de contrôle... Oulala! ma paranoïa naturelle est en train de tuer la bonté, la beauté du monde!

 
Anonyme
23-11-04 à 18:40

oué t'as raison il est trop bizarre..stp pour nous épargner un autre charabia, abstient toi la prochaine fois et n'écris pas un autre commentaire...t'es gentil

 
claudel
claudel
24-11-04 à 07:27

Re:

... me semble que quand on cause, on peut exprimer quelque chose. Anonyme s'abstenir de propos désobligeants!