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Image d'une beauté troublante
--> La Madone

La Madone, Munch, 1894.

La représentation des femmes par Munch témoigne de ses relations tumultueuses avec celles-ci. Dans ce tableau, elle représente à la fois la Vierge, avec son auréole, la mère, avec son ventre rond et la femme lubrique, qui offre ses seins au spectateur.

Ecrit par MarjorieA, le Dimanche 12 Décembre 2004, 07:43 dans la rubrique Le beau en images.

Commentaires :

scaniagregoire
scaniagregoire
14-12-04 à 21:50

La mère, la vierge et la putain peuvent-elles n'être qu'une seule et même femme?

Vision très dérangeante, oui! Le tableau réuni les archétypes de l'image idéalisée de la femme.  Images qui semblent s'opposer à tout jamais dans leurs contradictions.

Cherchant à la fois la mère tendre, la sainte asexuée et la madone chez sa tendre moitié alors qu'il ne peut les voir dans une seule et même femme, ces rôles étant irréconciliables pour lui, l'homme est dans tous ses émois.

Pourtant la féminité s'exprime bien au-delà de ces cadres. La maternité n'empêche pas la sexualité et la sainte peut être mère et vivre une sexualité épanouie. La femme tient en réalité tous les rôles.

Bien qu'elle semble représenter un certain trouble vis-à-vis de la femme, cette peinture de Munch peut aussi être interprétée comme un hommage aux femmes avec leurs plus belles possibilités.

Merci Marjorie, tu as le don de nous apporter de la matière à réflexion avec tes contenus hors de l'ordinaire!


 
MarjorieA
MarjorieA
15-12-04 à 10:59

Re: La mère, la vierge et la putain peuvent-elles n'être qu'une seule et même femme?

Ça me fait vraiment plaisir. J'aime participer à votre blogue puisqu'il m'inspire. La beauté est un sujet inépuisable et dont il fait bon parler...

 
Anonyme
28-10-09 à 03:28

Re: La mère, la vierge et la putain peuvent-elles n'être qu'une seule et même femme?

la femme est un kaleidoscope dont les facettes multiples ne peuvent que sublimer sa beaute


 
Anonyme
05-01-06 à 20:15

Ni Vierge, ni mère ni femme lubrique (?) mais énergie désirante / désirée avec mer de cheveux et magma des chairs.

Le découpage symbolique que vous en proposez sied toutefois aux professionnels du vernissage (ah, le vernis...)


 
Anonyme
16-06-09 à 02:22

Question de géometrie


Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre ; de l'école platonicienne devrait nous éclairer sur sens des symboles chez les gnostiques, je voudrais ici proposer deux toiles me permettant d'illustrer au plus prés une citation d'un autre gnostique des lumières en Allemagne. Chez Hegel, la valeur profonde de la philosophie se traduisait à travers deux notions indiscociables, le raison et la passion, qui du point de vue de la signification represente l'objectivité pure et la subjectivité. Et les deux toiles sont de Brion Gysin, un peintre et écrivain américain.


Ce qui est rationnel est réel
et ce qui est réel est rationnel.

Hegel