Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Est-ce le beau qu'on aime, ou est-ce que c'est ce qu'on aime qui est beau?
--> Participez au débat

Est ce que la beauté est vraiment dans les yeux de celui qui regarde, ou serais-ce que toute chose belle "contient" de la beauté, c'est-à-dire une qualité qui existe dans l'absolu?

Quand on trouve beau quelque chose, est-ce que c'est parce qu'on le compare avec la représentation idéale qu'on s'en fait? Et si c'est le cas, cette représentation idéale, elle vient d'où? Est-ce que c'est nous qui la créons ou elle nous est magiquement infuse par la divine providence, ou je ne sais trop?

Bref, la question est la suivante: La beauté est-elle quelque chose d'absolu, d'éternel (certaines choses ne perdent jamais de leur beauté, comme une symphonie de Beethoven par exemple), ou au contraire, ne serait-elle que subjective, relative à chacun et en changement constant?

J'attends vos commentaires!

 

Ecrit par Juanero, le Jeudi 18 Novembre 2004, 21:42 dans la rubrique DÉBATS!.

Commentaires :

claudel
claudel
19-11-04 à 22:09

Absolument relatif!!

...le sage a dit : y a certainement une part d'absolu et une part de relatif dans l'évaluation de la beauté.

Le domaine où, selon moi, ça crève les yeux, c'est la beauté humaine. Je ne peux nier la beauté réelle de certaines vedettes de cinéma, mais il y a un tas d'artistes de la scène dont la beauté (où le «sex appeal») est réputée mais que je ne trouve pas beaux, parce que la beauté humaine doit comporter, justement, une dimension humaine et non pas seulement plastique.

En plus du fait que l'évaluation de la beauté humaine est éminemment culturelle. Si on compare nos goûts entre Occidentaux, on se réfère à des critères de beauté qui ne diront pas grand chose aux Africains, Arabes ou Asiatiques.

 
MarjorieA
MarjorieA
21-11-04 à 04:19

Ce qui est beau aujourd'hui sera peut-être laid demain

La beauté est sans doute subjective et diffère d'une époque à l'autre et d'une culture à l'autre.

Par exemple, si on analyse les oeuvres d'art du 17e siècle, les nus féminins qu'on y retrouve ne correspondent pas aux critère de beauté admis actuellement en occident. Les femmes étaient plutôt pâles et bien enveloppées. Avaient-ils une vision déformée de la beauté pour autant? Je ne crois pas. Ce qui est beau aujourd'hui ne le sera peut-être pas demain. Et ce qui est beau ici ne le sera peut-être pas ailleurs. Pour les hommes de certaines tribus africaines, la beauté d'une femme se mesure par la longueur de son cou! La beauté est donc créée par la société. C'est ce qui est généralement admis par une majorité qui est considéré comme étant beau. Les images de beauté nous sont inculquées dès notre plus jeune âge.

La beauté est effectivement dans les yeux de celui ou celle qui regarde.


 
ScaniaetEmiliano
ScaniaetEmiliano
27-11-04 à 08:07

La beauté c'est plus que juste la beauté physique...

L'époque dans laquelle nous vivons, comme le témoigne si bien le film  Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, par l'individualisation de la société et la polarisation des valeurs nous laisse souvent croire qu'on est les seuls à aimer telle ou telle chose; or ce n'est la plupart du temps que pour nous rassurer que, à l'instar des premières scènes du Fabuleux destin, nous nous exacerbons nos petites particularités, celles que l'on croit nous caractériser, et ce, afin de pouvoir nous dire "oui, je suis différent, oui, je suis unique".

Mais le truc c'est que plus on discute avec les gens, plus on se rend compte qu'on est plus qu'on ne le croyait à aimer les mêmes petites choses... En fait, on découvre qu'il y a plusieurs choses qui plaisent à presque tout le monde: certains paysages, certaines pièces de musique classique, certaines températures, etc. Enfin bref, tout ça pour dire qu'il serait naïf de croire toutes les valeurs et toutes les choses que l'on trouve belles sont exclusives à chaque individu de la planète selon sa culture. La beauté semble posséder un élément qui transcende les cultures et qui atteint directement l'humanité qui existe en chacun des habitants de cette planète, qui réussit à toucher à ce qui nous rend humain en nous envahissant de béatitude. La beauté rassemble les êtres humains dans quelque chose qui les dépasse, qui les transcende, du fait qu'elle émerveille, peut importe comment.

Car même si nous sommes tous particuliers et uniques, tous différents,  nous n'en sommes  pas moins partie d'un tout, d'une seule espèce humaine, qui partage un certains nombre de caractéristiques qui elles sont identiques: nous sommes tous humains, avec tout ce que cela implique, peu importe ce que cela implique (car cela est en effet loin d'être établi clairement).

C'est pourquoi je dois dire que la beauté, selon moi, si elle implique un élément qui est nécessairement subjectif et particulier à chaque culture(élément que je désignerais plutôt par le mot "goût"), voire à chaque individu (mais ça, c'est un autre débat ;-) ), comporte également un élément universel, qui dépasse l'individu et sa culture pour aller chercher en lui ce qui le rend humain, vivant, pour aller toucher son essence, appelez le comme vous voudrez, mais moi j'appelle ça l'âme.

Juanero

PS: je suis pas religieux, ni croyant ni quoi que ce soit, si la question vous titille l'esprit ;-)

PS 2: Toujours selon mon humble avis, quelque chose de véritablement beau ne sera jamais laid.